Publié le 18 Mai 2020

Bonjour !

Nous voilà lundi ! Un nouveau début de semaine ! 

Le lundi est il un jour difficile pour vous ? Est ce que le dimanche soir vous commencez déjà à stresser de savoir que la semaine reprend le lendemain ?

Moi je n'ai pas ressenti ce genre de souci depuis...Ouh là !!! Bien des années en fait ! Lorsque j'étais ambulancière en fait il n'y avait ni dimanche, ni lundi, ni pont, ni jour férié. Juste des jours de travail, de repos, de congés ou de garde H24. Et avant cela ?! J'ai passé plusieurs années à travailler en intérim. Donc pas le temps de m'ennuyer sur un même poste ou dans une même entreprise. 

Mais le stress du dimanche soir j'ai bien connu avant cela. La sophrologie m'a beaucoup aidé dès l'âge de 20 ans. Puis j'ai connu et appris d'autres techniques pour rajouter de l'efficacité. Aujourd'hui je ne prétends pas être une grande maître zen mais je pense que je diminue clairement l'impact du stress sur moi au quotidien. Je suis une femme impatiente. Je n'aime pas quand "ça ne marche pas de suite" ou quand "il y a un souci technique". Je râle beaucoup (c'est un peu ma marque de fabrique), je m'emporte aussi de temps en temps, mais au final je balaie tout cela aussi vite que je l'ai mis en place. Râler c'est mon exutoire. Et du moment que je ne garde pas les choses négatives c'est bien non ?! Et vous comment faites vous pour évacuer les tensions trop présentes ?

Je vous propose un petit exercice à tester. Trouvez vous 5 à 10 minutes rien que pour vous (ce n'est pas beaucoup mais c'est suffisant). Installez vous confortablement dans un endroit calme. Commencez par fixer votre regard sur un point devant vous. Tout en fixant ce point analysez les bruits autour de vous. Sans les retenir. Laissez les juste passer dans vos oreilles. Ne les retenez pas. Puis, toujours en fixant le point devant vous, commencez à prêter attention à votre respiration. Comment est elle ? Ample, lente et régulière ? Ou courte, rapide et saccadée ? Entre les deux peut être ? Sans forcer essayer de stabiliser votre respiration afin qu'elle ralentisse. Vous pouvez poser une main sur votre abdomen pour vous aider. Lorsque vous inspirez, poussez l'air jusque dans votre ventre, essayez de soulever au maximum votre main sur votre ventre. Puis lorsque vous soufflez essayez de vider tout l'air de votre ventre à vos poumons. Nous avons trop souvent tendance à respirer de façon superficielle. Juste en haut de notre cage thoracique.  Par cet exercice vous apprenez à respirer plus lentement et calmement. Et vous apprenez à remplir toute la cavité pulmonaire et bien plus encore.

Faites juste quelques respirations profondes de cette façon. Fermez les yeux si cela vous est confortable. Et au bout d'une dizaine de respirations vous pourrez reprendre le cours de votre journée.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin je vous propose la suite de cet exercice demain smiley

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Mai 2020

Bonjour à toutes et tous,

Voilà la naissance de mon blog smiley

Je n'ai pas vraiment préparé ce moment malgré tout le temps de réflexion que j'y ai passé jusque là.

Aussi je vous propose juste de faire une jolie introspection pour aller ressentir ce que cette période particulière (notez que je ne la cite pas en détail) a créé en vous et autour de vous au fur et à mesure du temps de confinement passé.

Je vous retrouverai  ce soir, ou demain pour développer tout cela en vous faisant un petit exposé sur le stress et ces effets.

A très vite !

Voir les commentaires

Repost0